Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Doublé historique ! Uccle Europe remporte deux tournois européens FIBA en U12 et U14 !

Après une superbe saison qu'on estimait être exceptionnelle pour plusieurs raisons, nos équipes U12 et U14 ont réalisé chacune un véritable exploit ce week-end en remportant respectivement le tournoi international U12 FIBA de Bruxelles et le tournoi international U14 FIBA de Esch (Luxembourg).

Leurs performances sont d'autant plus grandioses, que ces tournois ont été chacun nommés meilleur tournoi européen FIBA de leur catégorie d'âge par la FIBA elle-même. A cet effet, le Président de la FIBA Europe était présent pour cette 25ème édition du tournoi de Esch pour remettre le prix de meilleur tournoi U14, tout comme le responsable FIBA Europe jeunes était présent à Bruxelles pour leur remettre le prix U12 pour la 40ème édition de ce magnifique tournoi.

1. Lors du tournoi de Bruxelles en U12, 16 équipes s'affrontaient en 3 jours venues d'Italie, France, Lettonie, Estonie, Pays-Bas, Pays de Galle... 

Le 1er jour, notre équipe U12 remportait 2 de leurs 3 matches :
- 55-37 contre Spirou Charleroi !
- 53-23 contre l'académie estonienne Turku 
- perdu 21-35 contre le favori Riga (Lettonie)

Le 2ème jour, dimanche, nos joueurs devaient remporter leurs derniers matches de poule pour espérer terminer 2ème et se qualifier pour les demi-finales. lls les ont remporté haut la main :
- 62-11 contre Barendrecht (Pays-Bas)
- 70-28 contre Mon Celts (Pays de Galle)

En demi-finale, notre équipe avait l'honneur de jouer face à Boulogne sur Mer, un des meilleurs clubs formateurs de France et déjà vainqueur de ce tournoi dans le passé.

Il fallait un exploit pour sortir vainqueur de ce match et nos joueurs l'ont fait avec la manière 43-24 ! A la surprise générale, l'ASTE Kain qui a remporté la coupe AWBB, prenait le meilleur de sa demi-finale contre Riga.

La finale se jouait lundi. Les 2 équipes commençaient bien mais Kain se détacha assez rapidement au début du 2ème quart-temps. Nos joueurs ont dû courir derrière le score et comptaient même jusque 9 points de retard à 5 minutes de la fin. A ce moment, à force de courage et de persévérance, notre équipe a su élever son niveau de jeu, être beaucoup plus pesant défensivement et ils ont réussi à arracher la prolongation à 44-44.

Lors de cette prolongation, devant un public nombreux et très bruyant, notre équipe a démontré un sang froid hors pair pour rester devant au score pendant toute la prolongation et l'emporter 47-45 au terme d'une partie halletante d'un haut niveau.

Un énorme bravo à Louis, Zach, Noah, Noa, Ethan, Joachim, Loup, Andy, Kylian, Yanis et à leurs coachs Lionel et Sarah !

2. Lors du tournoi de Esch en U14, 12 équipes s'affrontaient en 2 jours venues de France, Serbie, Pays-Nas, Portugal, Tchéquie, Danemark,... 

Le samedi, notre équipe U14 imposait directement son rythme et son jeu collectif en remportant ses 5 rencontres : 

- 40-29 contre le vainqueur du tournoi l'année passée et redoutable équipe de Novi Sad (Serbie) 
- 38-22 contre l'excellente équipe de Chomutov (Tchéquie) 
- 49-10 contre Valongo (Portugal)
- 49-13 contre Luxembourg 
- 36-9 contre High Five Tilburg (Pays-Bas)

Grâce à ces 5 victoires, notre équipe était directement qualifiée pour la demi-finale qui se jouait le dimanche et qu'elle remportait avec panache 44-26 contre le club français du SLUC Nancy.

Dans une finale explosive, nos jeunes affrontaient SISU Copenhagen (champion du Danemark), également invaincu dans la compétition, dans une salle comble de plus de 500 personnes !

Face à une réussite au shoot hallucinante (près de 75% de réussite) qui a duré tout le match, nos joueurs ont dû aller chercher des ressources insoupçonnées pour essayer de bloquer l'adversaire et les mettre en difficulté sur chaque possession. Cette envie couplée à une concentration très élevée a permis à notre équipe de l'emporter 47-36 !

Bravo à Arslan, Nathan, Léo, Sammy, Fouad, Tarek, Ayman, Amir, Dan et leur coach Renaud Leclercqs.

C'est une week-end fantastique dans l'histoire d'Uccle Europe, le fruit de mois et d'années de travail avec une équipe de coachs dévoués !

En savoir plus sur l'auteur

VAN NUIJS Mehdi

Gestion Principale (Président)